Qu'est-ce que l'homéopathie?

L'homéopathie est utilisée dans de nombreux pays depuis deux cents ans. Elle a été découverte par le Dr. Samuel Hahnemann en 1796. Les remèdes homéopathiques nous aident à vaincre les maladies en stimulant les capacités de guérison naturelles du corps.

L’approche homéopathique de la maladie a pour objectif d’en éliminer la cause à la source. À mesure que les remèdes augmentent notre vitalité, nous nous sentons mieux. Les remèdes homéopathiques sont préparés à partir de substances naturelles, principalement des minéraux et des plantes, et sont sans effets secondaires.

Le mot «homéopathie» dérive des mots grecs « homoios » et « pathos » qui signifient respectivement « similaire » et « maladie ». Cela signifie que toute substance capable d'induire à dose pondérable des symptômes pathologiques chez le sujet en bonne santé, est susceptible, à dose très faible spécialement préparée, de faire disparaître des symptômes semblables chez un patient qui les présente lorsqu'il est malade. Par exemple, un remède homéopathique préparé à partir d'oignons est utilisé pour traiter les symptômes bien connus que les oignons peuvent provoquer: picotements, larmoiement des yeux et éternuements. Ainsi, d'innombrables patients présentant de tels symptômes ont été guéris par le remède Allium Cepa. Le processus de préparation de la plante en remède homéopathique élimine tous les effets toxiques de la substance brute.

L'homéopathie Uniciste

Ce que les homéopathes unicistes visent à travers une anamnèse très approfondie et la recherche d’une seule substance – celle de leur patient, son remède unique, dit « de fond ou constitutionnel » – c'est le traitement individualisé de la totalité du malade, c’est-à-dire non seulement la disparition ou l’amélioration des symptômes de sa pathologie, mais l’évidence d’un changement dans le mode d’interaction qu’il entretient avec le milieu bio-psycho-social. En d’autres termes, est visé un rééquilibre de sa force vitale qui doit aussi se traduire par un équilibre des fonctions comme le sommeil, l’appétit, la démonstration d’un bien-être intérieur et d’une disposition pour la vie et ses relations. La disparition des symptômes d’une maladie n’est ni le seul critère de mesure de l’efficacité du traitement ni le seul objectif de la cure. La recherche de la substance propre à rééquilibrer la force vitale de chaque patient conduit les unicistes à travailler avec une grande variété de substances et une gamme très variée de dynamisations, des plus basses aux plus élevées, dans la mesure où, une fois la substance trouvée, c’est en jouant sur la modulation des dilutions que le traitement accompagne l’évolution des symptômes et de l’état du patient. 

En comparaison, chez les pluralistes, le principe de l’individualisation du traitement est appliqué à un malade moins considéré dans sa globalité. À travers la recherche de plusieurs substances, ces homéopathes visent le traitement individualisé de la maladie plutôt que du malade.

Y a-t-il des preuves que cela fonctionne? 

Il existe un nombre croissant de preuves de l'efficacité de la médecine homéopathique. De nombreuses études cliniques et publications ont été réalisées ces dernières décennies et ont abouti à des résultats positifs dans différents domaines thérapeutiques comme en infectiologie, en neuropsychiatrie et autre. La conduite de travaux sur l’efficacité clinique de l’homéopathie correspondant aux critères attendus en termes de méthodologie reste néanmoins complexe car les critères des essais standards ne sont pas adaptés aux spécificités des médicaments homéopathiques, prescrits selon des caractéristiques propres à chaque patient.

En parallèle, des études en vie réelle, davantage adaptées aux spécificités de l’homéopathie, ont été menées dans plusieurs pathologies. Ces études ont permis de montrer l’impact favorable de l’homéopathie sur le système de soins.

Des travaux de recherche fondamentale, biologique et physique ont également été réalisés afin d’apporter des réponses sur le mécanisme d’action homéopathique. Il est capital de poursuivre ces recherches afin de compléter les travaux existants.


Quelques études parmi les milliers d'études fondamentales : 

Iris Bell et les Nanoparticules 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Bell+IR

https://www.researchgate.net/publication/267767309_Homeopathy_emerging_as_nanomedicine

Chikramane : Activation hormétique in vitro de nanoparticules intracellulaires

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20970092

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28844286

Bastide et Lagache sur le transfert de l’information en immunologie


Sur les méta-analyses et revues systématiques :

Raak (AL) : RS en dentisterie, utilisation Hypericum et Arnica pour la douleur.

Dantas (Brésil) : RS sur la qualité de pathogénésies publiées entre 1945 et 1995.

Relton (RU) : RS sur la prévalence de l’utilisation de l’homéopathie dans onze pays.


Parmi les essais cliniques qui démontrent l’efficacité de l’homéopathie :

Peckman (RU) : efficacité du traitement individualisé sur le syndrome du côlon irritable.

Jacobs (EU) : méta-analyse d’essais cliniques sur l’effet du traitement individualisé dans la diarrhée infantile au Mexique.

China (FR) : China pour les effets secondaires de la quinine chez les femmes enceintes au Bénin.

Frass (Autriche) : évaluation de l’efficacité de l’homéo chez les patients.tes avec septicémie sévère aux soins intensifs.

Brulé (ON) : Évaluation du traitement du TDAH.

Il existe aussi des études précliniques sur les animaux, agrohoméopathie vétérinaire, des études sociodémographiques épidémiologiques, des études sur les services de santé tels qu’au Brésil, (Marino) sur l’intégration de l’homéoprophylaxie pour la fièvre dengue. En Israël, (Samuels) sur l’intégration de l’homéopathie dans un service d’oncologie, en République tchèque (Krizoca) sur l’intégration de l’homéo dans les soins de santé primaire depuis 2012… Des études d’homéoprophylaxie, des études observationnelles, des recherches historiques, des recherches qualitatives… 

Au cours des 200 dernières années, ce sont des milliers d’études qui se sont accumulées pour démontrer l’évidence de l’efficacité de l’homéopathie.


Il y a donc des preuves que l'homéopathie fonctionne, mais comment?

La méthode de préparation des remèdes homéopathiques implique un processus de dilutions répétées avec des secousses vigoureuses de la solution à chaque étape. Il apparaît de plus en plus de preuves que l’eau est capable de stocker des informations relatives à des substances avec lesquelles elle était en contact auparavant. Par exemple, un certain nombre de laboratoires européens ont montré que de très fortes dilutions de la substance appelée histamine peuvent avoir des effets biologiquement significatifs sur les globules blancs qui participent à la réponse immunitaire. En outre, le Dr Luc Montagnier, le virologue français qui a remporté le prix Nobel de médecine, soutient l’homéopathie. 

Il a été suggéré que les médicaments homéopathiques agissent en stimulant la vitalité de l’individu. C'est la vitalité qui nous maintient en vie et nous maintient en bonne santé. Mais lorsque cette vitalité est épuisée, affaiblie ou déséquilibrée, nous tombons malades. Après cela, nous commençons à développer des symptômes mentaux et physiques. Le but d'un médicament homéopathique bien choisi est d'inverser le processus d'épuisement et de déséquilibre, en ramenant la personne (ou l'animal) sur le chemin de la guérison.

Les remèdes homéopathiques sont très sûrs. Ils sont également très rentables: des études ont montré que les coûts d’achat de médicaments allopathiques diminuent après l’introduction de l’homéopathie dans les pratiques des médecins. En fait, des études montrent qu'en moyenne, lorsque l'homéopathie est associée à un traitement conventionnel des affections chroniques, le nombre de médicaments utilisés et le coût du traitement peuvent être divisés par deux.


L'homéopathie offre une réponse thérapeutique à de nombreux besoins

Certaines personnes ne présentent pas de maladie particulière, mais se plaignent de se sentir généralement mal, d'affaiblissement ou de fatigue, avec peut-être un certain nombre de symptômes mineurs mais désagréables. Il s'agit du premier signe d'une détérioration de la vitalité d'une personne. L'homéopathie peut aider à rétablir l'état de santé et le bien-être de la personne.

D'autres viendront avec une maladie spécifique pour laquelle ils peuvent déjà recevoir un traitement conventionnel. La médecine homéopathique n'interfère pas et n'entre pas en conflit avec les médicaments, et il est parfaitement sûr de prendre les deux en même temps. L'homéopathie peut aider à soulager des symptômes qui pourraient nécessiter un traitement médicamenteux continu.

Les symptômes physiques qui incitent les patients à consulter un homéopathe, incluent maux de tête, sinusite, asthme, problèmes digestifs, troubles intestinaux, problèmes de peau, arthrite, rhumatisme et bien d’autres. L'homéopathie, est également de plus en plus utilisée en soins oncologiques de support, notamment en complément des chimiothérapies et radiothérapies. 

Les gens viennent aussi avec des maux psychologiques. L'homéopathie peut aider à traiter la dépression, l'anxiété et les troubles du sommeil. De nombreux problèmes sont associés à des émotions non résolues telles que le chagrin, la colère ou l’anxiété et, heureusement, il existe des médicaments homéopathiques qui sont utilisés dans de tels cas. Les médicaments agissent profondément mais doucement, contribuant à apporter un soulagement profond et durable.

En revanche, comme toute thérapeutique médicale, l'homéopathie a ses limites et n'est pas adaptée à toutes les situations. Ainsi elle n'est pas utilisée seule pour le traitement des lésions irréversibles de l'organisme, certaines pathologies graves comme les cancers, les maladies dégénératives et certaines infections, qui nécessitent un recours à la médecine conventionnelle. 


Traitement homéopathique à tout âge

La médecine homéopathique est sûre à tout moment de la vie - pour les femmes enceinte, les bébés et les personnes âgées. En vieillissant, notre vitalité tend à diminuer lentement. En conséquence, la maladie risque davantage de se développer. Les problèmes récurrents parmis beaucoup d'autres, sont les plaintes rhumatismales et les difficultés à dormir. Le traitement homéopathique a pour objectif de restaurer la vitalité et de contribuer ainsi à rendre les dernières années plus saines et plus agréables.


Traitement homéopathique de la maladie aiguë

En aigu, par exemple lors de fièvres, inflammations, gratro-entérites, angines, otites, accidents, etc., un homéopathe prescrit un traitement sur une période courte qui varie de quelques heures à quelques jours pour faire disparaître rapidement les symptômes. Ce sont des maladies spontanément résolutives que le corps peut traiter seul, mais qui peuvent néanmoins être désagréables et nous empêcher de vivre normalement pendant un certain temps. La médecine homéopathique peut aider à réduire la gravité et la durée de tels symptômes de manière significative. 






  



Samuel Hahnemann

1755-1843















































'"Quand vous avez deux atomes, un d’oxygène et un d’hydrogène par exemple, le vide entre les deux est parcouru d’ondes électromagnétiques. Elles sont indétectables, mais agissent sur l’eau pour lui donner sa nano-structure ''.

Marc Henry (Professeur à l'université de Strasbourg de chimie et physique quantique)